Une foule immense, sous un ciel bleu azur, était venue rendre un dernier hommage à notre ami Adam Weber, décédé le 20 août dernier.
Parents, amis, sportifs, nombreux ont souhaité être là pour marquer leur attachement à un homme qui, toute sa vie, s’est dévoué aux autres, dans son travail, dans le monde associatif et au sein de notre commune. Les nombreux témoignages lus ont parlé de l’homme généreux, jovial, rigoureux, dévoué et plus encore.

A ton épouse Françoise, à tes enfants Jean, Marie, Dorothée, à tes petits-enfants Antoine et Lana, ainsi qu’à toute ta famille, nous présentons nos très sincères condoléances.
Repose en paix Adam.

Hommage à Adam par Jean-Marc Morvan

Au nom du conseil municipal d’Orcines, je viens adresser un dernier adieu à Adam, lui apporter un témoignage d’affection, d’admiration, de reconnaissance, à l’élu bien sûr qu’il était depuis 2008, mais également à l’homme qui a consacré sa vie au sport et plus particulièrement à sa passion pour le basket.

Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t’ont connu et apprécié sont présents. Nous sommes tous réunis pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.

Adam l’élu municipal :

Adam était conseiller municipal d’Orcines depuis les élections municipales de mars 2008. Les circonstances ne lui ont malheureusement pas permis de terminer ce 3 ème mandat à nos côtés.
Depuis 2008, Adam était particulièrement présent et motivé au niveau de toutes les activités du conseil municipal, toujours positif au sein des commissions municipales.
Il était membre du Centre Communal d’Action Sociale dans lequel il avait une participation active avec force de proposition. Il avait toujours un mot gentil, attentionné et bienveillant avec le personnel communal.
Il était Soldats de France au sein de l’Union Nationale des Combattants d’Orcines dans lequel il s’investissait également pour les commémorations. Adam a toujours été d’une fidélité sans faille et d’une loyauté indéfectible.

Adam la passion du sport :

Adam a joué un rôle clé dans le développement et la promotion du sport, et en particulier du basket, aux niveaux local, national jusqu’en Coupe d’Europe. Sur sa commune, il a permis de faire rayonner Orcines au niveau national sous les couleurs de sa Pologne natale. Son engagement envers les jeunes, les clubs, les associations et les instances sportives ont contribué à encourager la pratique
sportive et à renforcer les liens qu’il chérissait d’amitiés, de partage et de convivialité. Il a inspiré, soutenu et fidélisé des générations de sportifs. Ces générations de sportifs ont continué à promouvoir le sport dans l’esprit qu’Adam l’avait cultivé.

Adam :

  • Tes qualités humaines, ton esprit d’ouverture et de dialogue reconnus de tous te permettaient d’être un militant incomparable et incontestable auprès des différentes instances sportives, toujours dans le respect de l’autre et dans l’intérêt général du monde associatif. Lorsque tu croisais un jeune de grande taille, tu ne manquais pas de lui demander s’il faisait du basket, et dans le cas contraire, tu l’incitais à essayer.
  • Ton inlassable engagement bénévole, tes compétences, ta rigueur, ton travail minutieux, ton sens de la perfection et tes connaissances sportives ont permis au Basket Orcines Club d’être reconnu au-delà des limites orcinoises.
  • Toutes les joueuses et joueurs que tu as entrainés sur les terrains se souviennent de ton exigence rigoureuse. Ce caractère excessif parfois, cachait au fond de toi, l’amour de la perfection du travail et la justesse du geste du basketteur.
  • Lorsque l’on allait voir jouer le Stade Clermontois, j’étais fasciné par ta connaissance du monde sportif. Tu connaissais tout le monde, sur le terrain, dans les tribunes. Tout au long du match, rien ne t’échappait, le moindre détail était étudié et analysé. Tu rendais ces moments rares.

La disparition d’une personnalité locale mais aussi d’un ami, laisse la vie communale et le monde sportif et associatif dans une profonde tristesse. La route parcourue ensemble a été trop courte. Il te restait encore beaucoup de choses à exprimer, mais le destin en a décidé autrement. Ta mémoire sera toujours gravée dans nos cœurs.

Au revoir Adam.